Get Adobe Flash player

Comment devenir Franc-Maçon ?

 Horus

Plaquette de Présentation de la Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm

Comment devenir Franc-Maçon d’Egypte à la Grande Loge Unie de Memphis Misraïm ? Il faut pour cela :

- Remplir une demande d'admission signée par le candidat et le parrain (marraine),

- Approuver et signer les extraits des Grandes Constitutions et Règlements Généraux (voir ci-dessous) et la Proclamation,

- Approuver et signer la Déclaration sur l'honneur (voir ci-dessous),

- Un Curriculum Vitae,

- Deux photos annotées de vos noms et prénoms,

- Un extrait de casier judiciaire récent. (de moins de 3 mois)


DECLARATION SUR L’HONNEUR

Je déclare sur l’honneur pratiquer la plus grande tolérance envers toute confession religieuse, tout idéal politique à l'exception des extrêmes.

Je m’engage sur l'honneur:

* à ne pas appartenir à aucun parti, formation ou groupement quelconque professant une idéologie totalitaire, qu'elle soit d'extrême droite ou d'extrême gauche, ni à aucune secte pouvant limiter ma liberté.

* à ne relever d'aucune confession religieuse à caractère fanatique ou intolérant.

Je déclare adhérer sans réserve à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1948, et faire profession de pratiquer et défendre les libertés démocratiques fondamentales que sont:

* la liberté de pensée et de conscience

* la liberté d'expression

* la liberté d'association

Je m'engage enfin:

* à considérer tous les êtres humains comme mes Frères et mes Soeurs sans distinction de couleur, de sexe, de condition sociale, d'opinion philosophique ou religieuse.

* à mettre en pratique l'innocuité de pensée, de parole et d'action le plus possible envers mes Frères et mes Soeurs et tous les Hommes mais aussi faire preuve de justice, patience et bonté.

 

La Franc-Maçonnerie et ses principes généraux.

(extraits des Grandes Constitutions et Règlements Généraux)

La Franc-Maçonnerie, institution humanitaire et philosophique, a pour base essentielle la croyance en une Puissance Suprême exprimée et invoquée sous le nom de Sublime Architecte des Mondes. Elle a pour objet l'application de l'Art Royal.

La Franc-Maçonnerie est une libre association d'hommes et de femmes Indépendants ne relevant que de leur conscience qui s'engagent à mettre en pratique un idéal de paix, d'amour et de fraternité.

La Franc-Maçonnerie a pour but le perfectionnement moral de l'humanité et pour moyen la propagation d'une vraie philanthropie par l'emploi des usages et des formes symboliques et mystiques qui ne peuvent être révélées et expliquées que par l'Initiation.

La Franc-Maçonnerie étrangère à toute influence sectaire impose à tous ses adeptes le respect des opinions d'autrui afin de constituer un centre permanent d'union fraternelle où règne une harmonie parfaite de pensées.

Les Francs-Maçons s'assemblent dans des endroits spéciaux afin d'y travailler rituellement avec zèle et assiduité et ne doivent y admettre que des hommes et des femmes majeurs, de réputation parfaite, gens d'honneur, loyaux et discrets, dignes en tous points d'être leurs Frères et leurs Soeurs.

 

 

PROCLAMATION

Homme, tu as deux oreilles pour entendre le même son, deux yeux pour percevoir le même objet, deux mains pour exécuter le même acte. De même, la Science maçonnique, la Science par excellence, est ésotérique et exotérique. L'ésotérisme constitue la pensée; l'exotérisme le pouvoir. L'exotérisme s'apprend, s'enseigne, se donne ; l'ésotérisme ne s'apprend, ne s'enseigne ni ne se donne : il vient d'en Haut.

 

ESOTERISME. — Toute lumière, toute science, toute doctrine, émane du Souverain Sanctuaire où repose l'Arche vénérée des Traditions. Nul Franc-Maçon Egyptien, quel que soit son degré maçonnique, ne peut y pénétrer s'il n'y a été appelé par Les Sublimes Patriarches Grands Conservateurs de l'Ordre.

EXOTERISME. — Les Patriarches Grands Conservateurs du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, considérant que le premier devoir d'un corps organisé est de maintenir l'unité dans la législation qui en régit toutes les parties, ont décidé afin de maintenir cette unité dans ses Temples de publier ces Statuts et Règlements Généraux.

À ceux qui seront chargés de les faire exécuter, ils disent : Soyez justes ; à ceux qui devront s'y soumettre, ils disent : Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté; et à tous, ils répètent : Inclinez-vous devant cette puissance souveraine et mystérieuse que la raison humaine est aussi impuissante à définir qu'à nier et que la Franc-maçonnerie proclame sous le nom de Sublime Architecte des Mondes.

Qui est en ligne actuellement ?

Nous avons 6 invités et aucun membre en ligne

Recevoir la Lettre de la G:.L:.U:.M:.M